Val de Loire : à vélo dans les caves à vin
Une équipe de France 2 vous emmène percer les mystères des grands vins de Loire, dans d'immenses galeries puis dans les vignobles.
38 000 hectares de vignes des deux côtés de la Loire : ces parcelles sont une attraction touristique de plus en plus visitée. Mais pour percer les secrets de fabrication du vin, il faut descendre à 15m sous terre. Ici se cache la cave d'une grande maison de vin pétillant. Les deux kilomètres de tunnel dans le noir sont parcourus à vélo.
Les secrets de production
Une heure de balade dans cette immense cavité souterraine creusée il y a six siècles. Avant d'être un lieu de production des vins, ces galeries sont nées de l'extraction de la pierre de Tuffeau. Une cave à vin à température constante en été comme en hiver : des conditions idéales pour faire vieillir le vin. Chaque année, 12 000 visiteurs en percent les mystères. Pour mieux en apprécier les saveurs, il faut aussi arpenter les vignes à la surface, où la propriétaire des lieux explique ses secrets. Ensuite, il y a la dégustation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.