: Vidéo 15-Août : une famille de Chrétiens d'Orient raconte son exil
La famille Al Tamo a quitté l'Irak pour la France, à cause des persécutions du groupe Etat islamique.
Ils sont arrivés en France il y a un peu plus de deux mois. La famille Al Tamo, des Chrétiens d'Irak, a fuit son pays et les persécutions du groupe Etat islamique. "Je surveillais l'Eglise, et on m'a dit que Daech était tout proche du village, alors j'ai sonné les cloches et on est parti", raconte Tomas Al Tamo, le père de famille.
Faire sonner les cloches, c'est justement le geste symbolique de 76 diocèses de France pour soutenir, samedi 15 août, jour de l'Assomption, leurs coreligionnaires. A l'étranger, 59 diocèses dans 16 pays ont également rejoint le mouvement, notamment en Belgique et au Luxembourg, ainsi que ceux de Madrid, Cologne, Vienne, Montréal, Oran, l'épiscopat d'Irlande et celui des Pays-bas notamment.
François Fillon et Nicolas Sarkozy affichent leur soutien
De leur côté les politiques ont été nombreux à réagir à cette opération sur Twitter avec des messages sous le mot-dièse #ChristianBells.
Que les cloches de nos églises retentissent demain pour les Chrétiens d'Orient est un beau message de solidarité et d’espoir #ChristianBells
— François Fillon (@FrancoisFillon) 14 Août 2015
En ce jour où les cloches des églises de France résonnent, notre engagement en faveur #ChretiensDOrient ne doit pas faiblir #ChristianBells
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Août 2015
Au moins 300 000 chrétiens ont fui la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, et il ne reste qu'environ 400 000 chrétiens en Irak, contre 1,4 million en 1987.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.