: Vidéo Au large de Saint-Malo, on immerge le champagne pour une meilleure conservation
Cavistes, pêcheurs et amateurs de vin effervescent se sont associés pour cette expérience. Dimanche, ils ont sorti de l'eau et dégusté des bouteilles qui ont passé un an sous l'eau.
D'habitude, ils pêchent le bulot. Mais dimanche 25 mai, ces pêcheurs bretons sont partis à la pêche au champagne, à bord de leur bateau. Ils ont sorti de l'eau des caisses contenant 660 bouteilles de ce précieux vin effervescent. Les flacons ont été remontés à la surface avec précaution, après avoir séjourné durant une année par quinze mètres de fond, au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Des amateurs de vin ont eu cette idée pour tester l’évolution des vins en milieu marin.
"La mer est une cave exceptionnelle"
"La mer est une cave exceptionnelle", explique à France 3 Bretagne le caviste et président de l’association Immersion, Yannick Heude. A cette profondeur, la température de l’eau est de 9 à 10 °C, équivalente à celle d’une profonde cave champenoise. Et la marée remue les bouteilles deux fois par jour, un mouvement comparable à celui appliqué par les vignerons au cours du processus de vinification. Verdict après dégustation : les conditions sont idéales pour la maturation des vins. Accessoirement, cela multiplie aussi le prix des bouteilles par deux ou trois au minimum, selon les millésimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.