Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Cécile Duflot : "C'était Rémy Fraisse, ça aurait pu être un bonnet rouge"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Complément d'enquête
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Dans Complément d'enquête, Cécile Duflot revient sur la mort tragique de Rémy Fraisse et sur les violentes manifestations contre le projet du barrage de Sivens.

Rémi Fraisse est ce jeune manifestant de 21 ans tué par une grenade offensive lors des affrontements entre opposants et militaires au barrage de Sivens, le 25 octobre. Un drame humain qui a relancé des manifestations, souvent violentes, en France. Une mort qui a aussi exacerbé les divergences entre écologistes et agriculteurs.

Une tâche indélébile

A l'époque du drame, Cécile Duflot, l'ancienne ministre du logement, parlait "d'une tâche indélébile sur le gouvernement". Elle réitère ses propos devant Nicolas Poincaré et pointe du doigt la vacuité de ce projet. "On s'est lancé dans un projet surdimensionné et le projet de construction du barrage de Sivens est contestable".

 Le 26 novembre, la Commission européenne a lancé une procédure d'infraction contre la France dans le projet de barrage. Une "violation présumée de la directive sur l'eau" est même évoquée par Bruxelles. Et sans le financement européen, le projet de retenue d'eau sur la vallée du Tescou, dans le Tarn, serait compromis.

Cécile Duflot dit "ne pas accepter à ce qu'on aboutisse à la mort d'un manifestant". Elle aurait souhaité un dialogue sur la situation à Sivens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.