Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Comment prévenir la dénutrition des personnes âgées ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Comment prévenir la dénutrition des personnes âgées ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La dénutrition chez les personnes âgées est une préoccupation dans toutes les maisons de retraite. Une équipe de France 3 s'est penchée sur le sujet.

15 à 40% des pensionnaires des maisons de retraite seraient concernés par le phénomène de dénutrition, la perte de goût entrainant la perte d'appétit. Une équipe de France 3 est allée visiter un établissement de Colombes, dans la banlieue parisienne.

Dans cette maison de retraite, pour faire retrouver l’appétit aux personnes âgées, on mise sur la convivialité et les moments de partage lors des repas.

Dépression et troubles neurologiques

Pour cet établissement, il s’agit de faire plaisir aux pensionnaires, mais aussi de prévenir le risque de dénutrition. Car mal s’alimenter, c’est perdre de la masse musculaire et cela favorise les chutes et les fractures, mais aussi la dépression et des troubles neurologiques.

A Colombes, on mise sur les compléments alimentaires protéinés. Mais il y a aussi des solutions simples, affirme le Dr Claire Sulmont-Rossé, chargée de recherche à l’INRA de Dijon : "On a montré que deux légumes au lieu d’un seul entraînaient une augmentation de 32%  de la consommation de viande".  Ou encore : "Le fait de mettre des condiments, des sauces au centre de la table permet d’augmenter la prise alimentaire" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.