: Vidéo Les arracheurs de colliers, un phénomène qui prend de l'ampleur en France
Le phénomène s'amplifie avec le retour des beaux jours. La sécurité publique marseillaise met en place des patrouilles de policiers en civil. Voici le reportage.
En plus des règlements de comptes de ces derniers mois, Marseille (Bouches-du-Rhône) doit aussi affronter la délinquance urbaine des arracheurs de colliers. La police locale a remarqué l'apparition de ce phénomène ces dernières années. Il s'agit de bandes de jeunes hommes, parfois des adolescents. Les scènes sont d'une grande violence et prennent une telle ampleur qu'un dispositif spécifique a été mis en place dans la ville.
"On ne met pas de bijoux, on ne met plus rien", déclare une femme qui s'exprime devant la caméra de France 2. "On est habituées, on vit avec", ajoute-t-elle. Les victimes sont exclusivement des femmes ou des personnes âgées. Le phénomène s'amplifie avec le retour des beaux jours, et touche également Nice (Alpes-Maritimes). La sécurité publique met en place des patrouilles de policiers en civil. Voici le reportage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.