: Vidéo Les mini-miss en France, aux antipodes des concours américains, selon des mères
A Saint-Folquin (Pas-de-Calais), des mamans et l'organisatrice d'un concours mini-miss demandent une réglementation, mais refusent l'interdiction.
Les députés doivent se prononcer en novembre sur un amendement visant à interdire les concours des mini-miss en France. Le Sénat a déjà voté en septembre l'amendement de la centriste Chantal Jouanno dans le cadre du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes. En attendant, les compétitions de ce genre se poursuivent en France, comme à Saint-Folquin (Pas-de-Calais).
Pour les mamans, les concours auxquels leur enfant participe n'ont rien de commun avec ceux que l'on peut voir aux Etats-Unis. Elles en refusent, disent-elles, les excès. Leurs mini-miss ne portent pas de "fausses dents" ou de "faux cheveux", décrit la mère de Magdalena. Rien ne justifierait d'interdire ces concours en France, selon certaines mères.
L'organisatrice et les mamans des petites filles du concours de Saint-Folquin demandent une réglementation, mais refusent l'interdiction : "On pourrait interdire les mini-jupes et le maquillage mais ne pas leur enlever une passion", confie la maman de Souhanne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.