: Vidéo Les touristes disparus dans le Verdon étaient rentrés chez eux
De considérables et coûteux moyens de recherches avaient été mobilisés pour les retrouver sur le lac de Sainte-Croix.
Deux couples d'une quarantaine d'années étaient portés disparus depuis jeudi soir dans le Verdon. De considérables et coûteux moyens de recherches avaient été mobilisés pour les retrouver. Inutile. Les touristes étaient en fait rentrés chez eux, dans la région de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).
Hélicoptère survolant les gorges, maître-chiens explorant rives et sentiers, plongeurs et Zodiac sondant le lac en quête du moindre indice: un dispositif exceptionnel, réunissant au total une quarantaine d'hommes, avait été déployé pour retrouver ces touristes, partis jeudi en canoë pour une balade de quelques heures sur le lac de Sainte-Croix, sans être revenus à leur point de départ, plage du Galetas à Aiguines (Var). Un appel à témoins avait même été lancé.
Finalement, c'est l'appel téléphonique d'une amie des "disparus" qui a permis de résoudre le mystère. Entendus par les gendarmes, ils ont reconnu avoir abandonné le canoë sans prévenir quiconque.Ils ont raconté avoir chaviré, renversés par une petite vague à la suite du lâcher d'un barrage hydroélectrique, a raconté le capitaine de gendarmerie Frédéric Del Aguila. Après une dispute, "pris de panique", ils ont alors laissé leur embarcation, emporté pagaies, gilets et bidons, "emprunté la piste et sont rentrés chez eux", pris en charge par un automobiliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.