Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pièces à conviction. Combien de personnes contaminées par la pollution dans les Cévennes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pieces a conviction_Les malades
Pieces a conviction_Les malades Pieces a conviction_Les malades
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Il faudrait une étude épidémiologique pour connaître avec certitude le nombre de victimes à la pollution aux métaux lourds dans la région d’Anduze. Une étude que l’Etat refuse. En 2015, l’Agence régionale de santé a lancé une simple surveillance sanitaire. Les journalistes de "Pièces à conviction", grâce à une enquête de voisinage, ont essayé de dresser la liste des malades. Extrait.

Pour "Pièces à conviction", Alain Renon et Bernard Nicolas se rendent à Saint-Félix-de-Pallières et à Tornac, dans les Cévennes. Ils y interrogent une quarantaine de foyers pour tenter de dresser la liste des maladies les plus fréquentes dans ces villages depuis le début des années 1990. Ce sera une simple photographie, car il n’existe aucune étude officielle à ce sujet.

 36 cancers sur 61 personnes malades ou décédées

Il faut frapper aux portes, parler aux médecins pour recueillir des informations sur les pathologies dans cette zone d'un peu plus de 1 000 habitants. Sur 61 personnes malades ou décédées, ils trouvent 3 cas de saturnisme, 9 AVC mais surtout 36 cancers. Toutes ces maladies peuvent être provoquées par les métaux lourds.

Les médecins sur place ont-ils établi un lien entre pollution et cancer ? Un seul généraliste à Anduze, Gérard Bouchacourt, aujourd'hui à la retraite, a accepté de répondre aux questions des journalistes de "Pièces à conviction" : "En termes d’AVC, d’infarctus, de cancers, on avait énormément de grosses pathologies, mais on n’avait jamais fait le lien avec les mines. Aujourd’hui, oui, je pense qu’énormément de malades ne sont pas sortis indemnes de leur situation géographique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.