VIDEO. Une "prière pour la République" dans les mosquées en France
À l'initiative d'associations musulmanes, de nombreux fidèles ont réalisé une "prière pour la République" afin de marquer leur distance avec les actes jihadistes.
En ce vendredi, jour saint pour les musulmans, une prière en faveur de la République française a été faite dans de nombreuses mosquées en France. Une manière pour les fidèles musulmans de mettre une distance avec les attentats islamistes de Paris.
Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) appelle à une prière hebdomadaire, chaque vendredi, pour la République. Dans la grande mosquée de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le responsable de la mosquée, Karim Djermani a prêché aux fidèles : "ce pays instruit nos enfants, soigne nos malades, assiste les plus faibles d'entre nous et surtout dans ce pays vous avez trouvé la liberté de culte et de conscience".
Vers une généralisation dans toutes les mosquées de France
"Nous disons tous les jours aux musulmans qui viennent nous voir, vous n'êtes pas à côté des Français, vous êtes des Français", confie-t-il au micro de France 3.
Depuis de nombreuses années, chaque vendredi, les mosquées affiliées à la Fédération musulmane de Gironde prononçaient déjà une prière pour la France. Une habitude qui tend à se généraliser dans toutes les mosquées du territoire français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.