Votre télé affichera-t-elle un écran noir à partir d'avril 2016 ?
Francetv info vous dit ce qu'il faut faire pour éviter les éventuelles mauvaises surprises liées au changement de la norme de diffusion de la TNT.
Allez-vous être obligés d'acheter un nouveau poste de télévision en avril 2016 ? Au début du mois de février, l'association 60 millions de consommateurs prévenait que 12% des foyers français (soit 3,25 milllions) pourraient faire face du jour au lendemain à un écran noir. Il ne s'agit pas d'un bug, mais de la conséquence d'une décision prise en décembre par le gouvernement, concernant une modification de la norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre (TNT), a indiqué Le Parisien mardi 10 février.
Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce changement qui pourrait peut-être vous affecter.
Qu'est-ce qui change ?
Le chamboulement concerne le réseau TNT. En avril 2016, toutes les chaînes du réseau devront émettre avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD). Aujourd'hui, seules quelques chaînes sont diffusées en HD sur la TNT, tandis que d'autres respectent encore la norme MPEG-2, en vigueur depuis une vingtaine d'années. Ces chaînes utilisent une bande de 700 MHz, réservée aux chaînes de télévision, ce qui ne sera plus possible à la date indiquée, a décidé le gouvernement.
Mais pourquoi a-t-il pris cette décision ? Pour revendre ces fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile, qui pourront dès lors développer la 4G à très haut débit, explique Le Parisien. Ces opérations pourraient rapporter quelques milliards d'euros dans les caisses de l'Etat, note encore le quotidien.
Qui est concerné ?
Si vous regardez la télévision via une box ADSL ou par le satellite, vous êtes tranquilles.
En revanche, les foyers qui reçoivent la télévision via une antenne râteau peuvent être concernés, ce qui est le cas de 12% des foyers, explique 60 millions de consommateurs, citant des chiffres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Parmi eux, "8% reçoivent la télévision uniquement par l'antenne râteau sans être équipés d'un adaptateur TNT HD", explique le CSA, soit moins de 3 millions de foyers concernés, calcule le site Les Numériques.
Enfin, même si vous ne recevez pas la télévision via l'ADSL, le câble ou le satellite, vous ne serez pas forcément privé de sons et d'images : "antenne râteau ou pas, le gros des téléviseurs en service embarque déjà un dispositif compatible" avec la nouvelle norme, poursuit le site. C'est le cas de tous les postes de plus de 66 cm depuis décembre 2009 et des plus petits modèles depuis décembre 2012.
Comment vous assurer que vous serez tranquille ?
L'emballage de votre téléviseur, son mode d'emploi ainsi que ses réglages précisent tous si l'appareil est compatible avec la TNT-HD. Sinon, le site du CSA vous dit comment le vérifier si vous n'avez pas ces documents : après vous être assurés que vous ne receviez pas la télévision autrement que via l'antenne râteau (sans être relié à un "boîtier", par exemple) "vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement) (...). Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD)."
Et si je suis concerné, je fais quoi ?
Inutile d'acheter un nouveau poste de télévision. Le moyen le plus simple de se préparer consiste à acheter un nouveau boîtier de réception de la TNT-HD, à partir de 25 euros. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi en profiter pour s'abonner au service d'une box, qui assure la transmission via l'ADSL.
Selon Le Parisien, "une aide pourrait être accordée pour les ménages les plus modestes". Le gouvernement a confié à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) la gestion des aides aux téléspectateurs. Pour cela, rendez-vous sur le site www.recevoirlatnt.fr, ou contactez le 0 970 818 818.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.