François Hollande regagne des couleurs dans les sondages
Le chef de l'Etat gagne six points en un mois dans un sondage Ifop.
L'embellie semble se confirmer. Après avoir gagné cinq points dans le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, et quatre dans le baromètre Ifop pour le JDD, la popularité de François Hollande fait un nouveau bond dans le tableau de bord mensuel de l'institut Ifop pour Paris Match, publié mardi 11 juin.
Le sondage
Selon cette enquête, 44% des Français interrogés disent avoir une bonne opinion du chef de l'Etat. C'est six points de plus que le mois dernier. Dans le détail, 84% des sympathisants PS déclarent avoir une bonne opinion de François Hollande, contre seulement 13% des sympathisants UMP et 17% des sympathisants FN.
Jean-Marc Ayrault, lui, connaît une embellie identique : 48% des personnes interrogées ont une bonne opinion du Premier ministre. Soit, là encore, six points de plus qu'au mois de mai.
L'interprétation
Pour Paris Match, François Hollande "a réussi, lors de sa conférence de presse, à donner un sentiment de cohérence en affirmant qu’au sein du gouvernement, il n’y a qu’une seule ligne, la sienne".
"Cette remontée peut se révéler fragile, note cependant le politologue Jean-Luc Parodi, car elle est surtout sensible dans le ventre mou de l’électorat, chez les électeurs sans sympathie partisane déclarée (+25) et chez les sympathisants du MoDem (+17) et de l'UDI (+16)."
L'évolution de la popularité du président depuis mai 2012
Le tableau de bord Paris Match-Ifop a été réalisé sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 6 et 7 juin 2013.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.