Fruits et légumes : l'envol des prix
Il a beaucoup neige cet hiver et les crevasses sont invisibles et peuvent syurprendre.
Flambée du prix des fruits et légumes, vous l'avez sans doute remarque, les chiffres sont cette fois vertigineux. 17% de hausse pour les légumes en un an, 14% pour les fruits, selon l'étude de Familles Rurales.
Devant les étals, les Français font la moue. Le prix de certains produits ont atteint des sommets. Voici le podium des plus fortes hausse zen première position, la courgette suivie de la poire et de la pomme. Trois produits dont les prix ont augmenté de plus de 30 %. Dans ce supermarché, les consommateurs sont parfois désabusés quand ils remplissent leur panier.
Les salades sont plus chères que l'an dernier. Les fruits sont en hausse aussi.
Quand on achète on ne se rend pas compte, on le voit sur la facture globale.
Si on veut des fraises de France, les prix sont exorbitants.
Dans le nord, ce producteur confirme qu'il a vendu ses gariguettes bien plus cher : 9 euros le kilos contre 6 en temps normal. Pour lui, la météo est la principale responsable.
Le printemps était tardif avec un manque de lumière et les fraisiers n'ont pas pousse normalement et les prix ont grimpe. Un peu de trop pour le consommateur.
Selon l'association Familles Rurales, un couple avec deux enfants qui souhaite consommer cinq fruits et légumes par jour dépense désormais en moyenne 146 euros par mois. Seul fruit qui échappe à la hausse les cerises avec une baisse de 12 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.