Grands magasins : enquête sur les promotions
La France reste le pays d'Europe où le délai d'attente est le plus long Il faut 98 jours pour repasser le permis après un premier échec.
Notre enquête sur les promotions dans les grands magasins. Des affiches aux couleurs vives, des prix signalés en grand, et des packs de 4, de 8 ou de 20 produits. Les rabais sont-ils vraiment au rendez-vous ? Vraies ou fausses promotions.
Lorsqu'on rentre dans les supermarchés, impossible d'échapper aux affiches promotionnelles. Tout est fait pour vous inciter à réaliser LA bonne affaire. Ces promotions sont-elles trop belles pour être vraies ? Elles attirent de plus en plus les consommateurs.
Quand je vois des promotions, ça attire le regard.
On a toujours besoin de payer moins cher.
Je regarde ce qui est en promotion, comme on a un petit budget, on ne peut pas se permettre d'acheter trop cher.
Des fois, on s'aperçoit que ce n'est pas si intéressant que ça.
Il y a des fausses promotions.
Nous sommes allés vérifier rayon par rayon, étiquette par étiquette. Premier test au rayon café. Bien visible, cette promotion de 4 paquets. Deux mètres plus loin, nous comparons avec le même paquet vendu à l'unité. Surprise : le lot de 4 en promotion est vendu 11,25 euros. Tandis que 4 paquets à l'unité valent 49 centimes de moins. Le consommateur est perdant si il l'achète en lot, c'est le principe de la fausse promotion. Même démarche chez un autre distributeur avec les biscuits. Le prix est moins élevé à l'unité. Le consommateur perd 54 centimes s'il achète le lot. En caméra cachée, nous demandons des explications a un chef de rayon. Il plaide la bonne foi.
Nous avons demandé à un expert de la grande distribution.
La promotion que vous trouvez en tête de gondole a pu être négociée il y a quelques mois. La base de prix a changé aujourd'hui. Le produit a dû baisser au fil des semaines. Il a été fixé pour tout le monde, partout, au même niveau. Dans ce magasin-là, la guerre des prix rend la promotion inintéressante.
Changement de rayon, produits de toilettes. A hauteur des yeux, ce lot de 4 shampoings. Nouvelle vérification, le produit à l'unité est plus intéressant. Nous informons le chef de rayon qui invoque une erreur.
Une erreur d'étiquette. Nous vérifions auprès de cet autre membre du personnel.
De son côté, la chef de rayon nous propose un geste commercial. Deux shampoings me sont offerts sur le lot de 4.
Vous allez changer le prix.
Nous sommes revenus vérifier. Le lot n'a pas été réédité. Il a disparu de la tête de gondole. Les marques et les distributeurs lancent deux fois plus de promotions qu'il y a dix ans. Qui en est le bénéficiaire.
La promo pour une marque qu'on trouve en hypermarché n'a de sens que si ça permet de développer les ventes. Sinon, ça n'a aucun intérêt de vendre en promo. Le but est de remplir le placard des consommateurs. C'est pourquoi vous avez davantage de promotions basées sur de gros volumes.
Si vous aimez les promotions, mieux vaut être muni d'une calculatrice.
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