Handisport d'athlétisme : 11 médailles pour la France
La fin demain des championnats handisport d'athlétisme a Lyon. 11 médailles, dont trois en or pour la France. La Russie finit à la première place. Des déceptions, des surprises, mais aussi des révélations. Qu'est-ce qui fait tourner le monde handisports si ce n'est une rage de vivre intacte et un coeur gros comme ça ? Ils sont 1.300 athlètes à rêver du podium, là où les visages s'illuminent où l'on gagne bien plus qu'une médaille Pour la Française Mandy François-Elie, des larmes et des cris de joie. Dans la canicule lyonnaise, la martiniquaise de 23 ans est le vent de fraîcheur de l'équipe de France. Passée d'un accident vasculaire cérébral il y a 3 ans, à double médaillée d'or cette semaine.
Toute ma famille est la, je ne voulais pas les décevoir.
Au-delà des médailles et des records, ces images. Celles d'hommes et de femmes qui ont choisi de surmonter leur handicap, s'infligeant une discipline de fer et des entraînements sans fin.
Ça fait des années que je travaille, même si c'est une médaille de bronze, pour moi elle vaut de l'or. Aujourd'hui, avec la technologie j'essaye de suivre ces jambes.
A Lyon, personne n'a réussi à suivre cet homme.
Y'a du Bolt chez Oliveira.
Au bout de ses lames en céramiques, le brésilien Alan Oliveira a survolé la compétition. Un nouveau record du monde sur 200 m. A 21 ans, Oliveira est la nouvelle vedette de l'athlétisme handisports. Pour tous les autres, des dizaines d'anonymes, ces championnats du monde ont mis en lumière leurs exploits, leurs émotions, une autre vision du sport, du spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.