Hausse du prix des cigarettes : un effet réel sur la consommation ?
Nouvelle augmentation du prix des cigarettes, de 20 centimes le paquet. Le paquet plus cher atteint la barre symbolique des 7 euros. L'objectif est de faire baisser la consommation, est-ce le cas ? Pour les spécialistes, il faut une mesure plus radicale. Les ventes baissent dans les bureaux de tabac, mais c'est peut-être un chiffre en trompe-l'oeil.
Ce sera 20 centimes de plus par paquer. Les premiers clients ont déjà fait leurs comptes. Pour les plus gros fumeurs, la hausse ne sera pas indolore.
On va faire quoi? Ça fait une trentaine d'euros en plus par mois. Ça commence à faire. Le mieux c'est d'arrêter mais c'est pas évident.
Ça fait du 18 euros par mois en plus.
Vous allez faire quoi.
Peut-être un jour décider d'arrêter de fumer.
Un accélérateur de bonnes résolutions selon ce buraliste, pour lequel le paquet vient d'atteindre un seuil psychologique.
Trente fois 6,80 c'est dur à compter, 30 fois 7, c'est facile.
Dejà ce matin, c'est 210 euros par mois, c'est trop cher, faut arrêter de fumer.
Sept euros le paquet pour la marque la plus vendue en France contre 3,20 il y a 14 ans. Depuis 2000, le paquet a plus que doublé. Ces hausses ne sont pas dissuasives selon les pneumologues.
20 cts ne fait rien sur la consommation. Il faudrait arriver à 10 pour avoir un effet.
La hause brutale en 2003 et 2004 s'est accompagnée d'une baisse de près de 30 milliards de cigarettes. En 2014, les cigarettiers anticipent la baisse de leurs ventes 7,5% liée cette fois à l'arrivée de la cigarette électronique et la possibilité pour les Français d'acheter plus de cartouches à l'étranger en Europe.
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