Huîtres : mortalité en hausse, une bactérie en cause
Y aura-t-il des huîtres pour les fêtes de fin d'année ? Les ostréiculteurs sont inquiets. Depuis quelques mois, une bactérie très virulente s'attaque aux parcs. S'il n'y a aucun danger pour le consommateur, la production risque d'être beaucoup moins importante cette année.
Depuis quelques mois, cet ostreiculteur est inquiet.
Chaque jour, en mer, on craint le pire.
Le pire, le voici. Dans ces poches, au lieu d'huîtres, des coquilles vides.
Les huîtres sont mortes depuis peu car la coquille n'est pas sale. Elles ne seront pas commercialisées, c'est une perte très importante.
En cause, une bactérie sans danger pour l'homme, mais qui tue les huîtres sur toute la côte. Sur les chaînes de triage, 30 % à 70 % de la production est touchée. Voici les pertes en un mois.
Ça représente 40 palettes à 1 tonne, 30 à 40 tonnes d'huîtres. Plus de 100.000 euros de pertes.
Victimes d'un virus l'an dernier, c'est un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs. Selon ce laboratoire, le réchauffement climatique pourrait en être à l'origine.
Les conditions de l'été 2013, fortes pluies au printemps, été chaud, ont probablement favorisé la multiplication de la bactérie. Le changement climatique est une hypothèse très probable.
Il n'y a pas de danger pour la santé des consommateurs. Il n'existe pour l'instant aucun moyen pour lutter contre la bactérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.