Cet article date de plus d'onze ans.

Il payait 330 euros de loyer pour 1,56 m² à Paris

Un homme a vécu pendant quinze ans dans cette surface illégale à la location, un local géré par une agence immobilière.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les expulsions sont interdites entre le 1er novembre 2012 et le 15 mars 2013.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Pendant quinze ans, il a vécu dans moins de deux mètres carrés. Un homme de 50 ans occupait un appartement de 1,56 m² habitable pour un loyer de 330 euros, rapporte RTL jeudi 17 janvier. 

"C'est ça ou la rue, ça me paraissait normal au bout d'un moment", explique à RTL Dominique, le locataire, dont les revenus étaient insuffisants pour louer un endroit décent. La location de cette pièce était illégale : d'après le décret du 30 janvier 2002 sur les logements décents, la surface habitable doit être au moins égale à 9 mètres carrés et le volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. Ce qui n'a pas empêché "trois agences immobilières différentes de le gérer", relève le site de la radio.

Le minuscule "appartement" a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de "mise en demeure d'y faire cesser l'occupation aux fins d'habitation" et son ancien locataire est "en attente d'un jugement [fin janvier] qui obligerait sa propriétaire à le reloger, dans un appartement 'adapté à ses besoins'", souligne RTL.

Interrogé par la radio, Samuel Mouchard, de la Fondation Abbé-Pierre, vers laquelle Dominique s'est tourné, regrette : "On voit que tout se loue, à des prix extrêmement chers, et il y aura toujours des personnes pour en profiter en face, malheureusement."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.