Imprimante 3D : construction de maison ?
Elles proposent désormais des formules aux enfants de plus en plus jeunes.
Ce n'est pas la première fois que nous vous parlons de l'impression 3D, elle touche de nombreux secteurs, mais cette fois elle franchit une nouvelle étape. Avez-vous un jour imaginé qu'une imprimante puisse créer votre future maison? Direction la Chine, à Shanghai.
Couche après couche, cette imprimante 3D est en train de construire une maison. Cette technologie connue pour fabriquer toutes sortes de petits objets s'attaque maintenant au gros oeuvre. En 24 heures, cette imprimante géante a permis de sortir de terre ces dix maisons. Une prouesse technique réalisée à Shanghai. Selon un schéma très précis, l'imprimante coule du béton recyclé et le mur prend forme.
Toutes les couches sont solidement collés les unes aux autres de façon à ce que le mur ne puisse ni se déformer ni s'effondrer.
Des maisons fabriquées en un temps record et à moins de 3.500 euros pièce. Une technologie révolutionnaire pour le secteur du bâtiment même si l'imprimante ne peut produire que des maisons très basiques.
L'outil est plus impressionnant que ce qu'on peut en tirer. On est assez limité par rapport à la construction d'une maison. Ce sont plutôt des formes extrêmement simples.
Reste à savoir si ces maisons rapidement fabriquées résisteront au temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.