Facebook supprime des filtres qui permettaient aux annonceurs de cibler des utilisateurs antisémites
Certaines catégories proposées sur la plateforme publicitaire du réseau social permettaient de s'adresser parfois à plus de 2 000 internautes dont les profils exprimaient des opinions antisémites.
Cibler un public antisémite pour des campagnes de marketing. C'était jusque-là possible Facebook, selon une enquête du site ProPublica (en anglais). Le réseau social a immédiatement affirmé, vendredi 15 septembre, qu'il allait supprimer les filtres permettant aux annonceurs d'adresser des publicités aux personnes présentant des sympathies antisémites sur le réseau social.
Alerté par des sources anonymes, ProPublica s'est connecté à la plateforme publicitaire de Facebook et a découvert qu'il existait des champs tels que "haine du juif" ou des catégories regroupant des internautes ayant exprimé un intérêt pour des sujets tels que "comment brûler les juifs" ou "comment les juifs ont ruiné le monde". Le site d'investigation a alors informé Facebook.
Des filtres générés par des algorythmes
Le groupe de Mark Zuckerberg explique que les catégories antisémites – celle intitulée "haine du juif" permet de cibler environ 2 300 profils inscrits sur le réseau social – ont été créées automatiquement par des algorithmes sur la base d'informations fournies par les utilisateurs sur leur compte. Elles sont générées en fonction des préférences des uns et des autres.
"Nous avons supprimé les champs liés à cette question, a déclaré dans un courriel Rob Leathern, responsable de la gestion des produits chez Facebook. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire et sommes en train de construire de nouvelles protections dans nos produits et procédures de vérification pour éviter que des problèmes de ce type surviennent encore à l'avenir."
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