Le site Zone Téléchargement fermé, cinq personnes placées en garde à vue
Ce site permettait de pirater des films, des séries et de la musique. Le préjudice est estimé à 75 millions d'euros.
C'est la gendarmerie nationale qui l'a annoncé sur son compte Twitter. Le célèbre portail zone-telechargement.com a été mis hors ligne, lundi 28 novembre, et le site internet affiche désormais un message d'erreur. Zone Téléchargement permettait de télécharger illégalement et gratuitement des films, des séries, de la musique, des jeux vidéo... sans passer par le peer-to-peer, note Numérama.
❗️ #CyberSécurité Fermeture d'un site de téléchargement illégal #Musique #Films #Jeux après enquête de SR #Toulouse & #C3N ➡️Préjudice 75M € pic.twitter.com/VaQkiUHmYR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 28 novembre 2016
Dans le cadre de cette affaire, cinq personnes ont été interpellées lundi et se trouvent toujours en garde à vue mardi matin à la section de recherches de Toulouse (Haute-Garonne), confirment les enquêteurs à franceinfo. Il s'agit de cinq administrateurs du site, qui ont habité "pendant un temps" à Toulouse.
Selon la gendarmerie nationale, le préjudice causé aux ayants droit par Zone Téléchargement est estimé à 75 millions d'euros. Le site comptabilisait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois.
Les internautes choqués et déçus
La fermeture du site de piratage a généré plus de 50 000 messages sur Twitter, lundi soir, en faisant l'un des sujets les plus discutés sur le réseau social. Et la plupart des internautes ont fait part de leur déception.
"La fermeture de Zone Téléchargement",
— Web History Pics (@WebHistoryPics) 28 novembre 2016
Georges de La Tour, 1638-1640. pic.twitter.com/VziXGEkeN3
Rendez nous zone téléchargement on vous laisse lacrim @PoliceNationale
— pirata⚔️ (@TBN1021) 28 novembre 2016
Zone-téléchargement down... pic.twitter.com/qykmn7FVj9
— Luis Mendoza (@LuisMendozaQ) 28 novembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.