#TousFactCheckeurs : réseaux sociaux, vérifiez avant de partager
Tout ne se partage pas sur les réseaux sociaux. Il faut toujours vérifier qui vous envoie l'info, si elle est vraie... Voici la première vidéo de "Tous FactCheckeurs", une série de France Télévisions, "Le Monde" et Rue89 Mooc pour permettre à tous de vérifier les faits.
La main de Barack Obama posée sur les fesses de Melania Trump ? Un faux. Le selfie de Thomas Pesquet avec la France en fond ? Un faux, ou plutôt un détournement. Les canaux de Venise, en Italie, gelés ? Un faux, trop beau pour être vrai. On pourrait croire à un décor d'un dessin animé de Walt Disney. Alors, avant de partager ces contenus sur les réseaux sociaux, pensez à vérifier qu'ils sont vrais.
A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle française, l’inquiétant essor des "fake news" continue de gagner l’Europe. Dans ce contexte, les médias ont un devoir : informer, mais aussi aider auditeurs, lecteurs et téléspectateurs à mieux s'informer.
Savoir repérer les fausses informations
Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre, et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s'est associée à Rue 89 Mooc et au Monde pour vous aider à mieux décrypter l'info avec l'opération "Tous FactChekeurs". Et parce que même les journalistes les plus aguerris se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des spécialistes de ces rédactions de témoigner et présenter les outils qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable et contextualisée. Dans ce premier épisode, Benoit Le Corre, journaliste à Rue89, vous présente les grands pièges à éviter sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.