Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Comment je suis devenue invisible"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans ce film, une journaliste tente par tous les moyens d’échapper au contrôle de "Big Brother" et des caméras de surveillance.

Vivre sans être surveillé, est-ce une utopie ? Durant six mois, Alexandra Ranz s'est lancée dans une expérience inédite : essayer de déjouer la surveillance étatique et commerciale, pour ne plus laisser aucune trace. Le résultat est à voir dans un documentaire intitulé Comment je suis devenue invisible, diffusé en avant-première samedi 26 et dimanche 27 mars sur francetv info, puis lundi 28 à 23h30 sur France 4.

Géolocalisation, temps de course, photos de vacances, achats… Nous produisons des données en permanence, en pensant qu'elles nous appartiennent. Mais en partageant certaines données, en cliquant ou en téléphonant, nous abreuvons sans le savoir de nombreuses entreprises et organisations.

Des astuces pour naviguer sur le web sans se faire repérer

Alexandra Ranz efface toute trace de son passage sur internet, se désabonne, paie en liquide ses billets SNCF, ses courses au supermarché et trouve des astuces, forcément occultes, pour naviguer sur le web sans se faire repérer. Aidée de spécialistes, elle donne des clés pour contrôler notre réputation, déjouer le flicage systématique et mieux protéger notre vie privée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.