SFR va tester les publicités ciblées à la télévision, une première en France
La publicité ciblée consiste à adapter les spots aux téléspectateurs en fonction des données que détient l'opérateur sur eux.
BFM Paris, nouvelle chaîne du groupe SFR, testera cet été sur son antenne en direct les "publicités adressées" – c'est-à-dire des spots différents selon les foyers. Cette expérimentation constituera une première en France, a annoncé, vendredi 10 février, le patron de SFR Media, Alain Weill.
Comme pour les bandeaux sur internet, la publicité adressée consiste à adapter les spots aux téléspectateurs en fonction des données que détient l'opérateur sur eux, comme leur localisation, complétées par d'autres données qu'il peut acheter et croiser. "En simplifiant, ceux qui ont des chiens auront des publicités pour Canigou et ceux qui ont des chats des publicités pour Ronron", a résumé en souriant Alain Weill.
Des pubs qui coûteront plus cher aux annonceurs
L'objectif est d'accroître les investissements publicitaires à la télévision, qui viennent de se faire dépasser par les investissements sur internet. "Pour l'instant, la législation française n'autorise les publicités adressées que sur les chaînes locales, mais elle devrait évoluer courant 2017", a estimé Michel Combes, patron de SFR.
"Les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour passer des pubs différentes selon les foyers, sur lesquels nous disposons de beaucoup de données, via nos box, a encore expliqué Michel Combes. Par exemple, un constructeur automobile pourra proposer une voiture différente, ou le groupe SFR lui-même proposer des offres différentes selon que le foyer est ou non déjà abonné."
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