: Vidéo RF-Capture, la nouvelle trouvaille pour voir un corps humain à travers un mur grâce au wifi
Des chercheurs du laboratoire d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) viennent de publier leur étude sur le wifi.
Cinq jeunes chercheurs du laboratoire d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) utilisent désormais le wifi pour reconnaître des silhouettes humaines à travers les murs. La trouvaille scientifique appelée RF-Capture (comme Radio Fréquence) transmet des signaux qui sont après analyse reconstitués en forme humaine.
Détecter un mouvement de l'autre côté d'un mur
Le dispositif émet des signaux wifi à travers le mur, ceux-ci se reflètent alors sur différentes parties d'un corps humain en déplacement et le RF-Capture prend des images instantanées, comme nous l'explique le site The Verge (en anglais). Un algorithme permet alors d'identifier les parties du corps et les assemble pour créer une silhouette mobile.
En 2013, la même équipe avait développé une technologie semblable, mais pas aussi avancée, afin de détecter un mouvement de l'autre côté d'un mur ou un obstacle. La nouvelle découverte permet elle de déterminer des différences plus subtiles telles que la forme du corps avec 90% de précision, ou de faire la différence entre plusieurs personnes à travers un mur. Elle arrive à détecter mode de respiration et rythme cardiaque au-delà de l'obstacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.