Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Bruno David : "Mondes Marins"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aujourd'hui, ce patrimoine roulant continue de faire vivre des légendes automobiles.

Son monde à lui, c'est celui du grand bleu. Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la biodiversité marine il a multiplié les expéditions au pôle sud. C'est l'immensité et la richesse des océans qu'il veut faire découvrir dans un livre. Voici l'invité des 5 Dernières Minutes. Cet invité, c'est Bruno David. Bonjour et merci d'être avec nous pour parler de cet ouvrage collectif intitulé "Mondes Marins" dont vous avez co-dirigé l'écriture. C'est publié aux éditions du CNRS. Ce livre est une passerelle entre les connaissances des scientifiques et le grand public, c'est pour cela que vous aviez envie de le réaliser.

Bruno David : Oui, c'est exactement ça. On voulait séduire. on voulait aussi susciter des vocations. Il est fait pour le grand public.

Elise Lucet: Quand on le feuillette, c'est un peu comme si on mettait un masque et des bouteilles pour découvrir un monde qu'on connaît très mal.

Bruno David: paradoxalement, l'ocean est a notre porte. On peut aller à une cinquantaine de metres avec des bouteilles. c'est un monde très mystérieux, surtout au-delà de 1000 m Un monde qu'on connaît mal et qui pourtant représente 70 % de la planète, c'est pour cela qu'on l'appelle la planète bleue, d'ailleurs ? Combien y a t-il d'espèces sous-marines par exemple.

Bruno David : C'est 96% du volume offert à la vie sur Terre. On vit une surface qui est plane, qui représente 4.

Bruno David : Il y a 300.000 espèces. Mais l'immense diversité est le monde des microbes. Il y en a 10 fois plus que la population mondiale.

Elise Lucet : Vous nous faites découvrir un bestiaire insoupçonné, des virus marins, des poissons dans les arbres ? Bruno David: Ça c'est proche de l'étoile de mer. C'est un cousin des oursins. Je suis spécialiste des oursins. Voici des coraux. Il y a des crabes, des poulpes bleu ciel. J'ai eu la chance d'y aller.

Bruno David: Vu d'ici, c'est difficile d'imaginer que l'on puisse vivre dans ces conditions.

Elise Lucet : Comment fait-on pour résister à tout ça ? Dans les profondeurs ? Il fait froid, noir, il n'y a pas beaucoup à manger et il y a des pressions très fortes. La magie de l'évolution tient a ce que certains organismes sortent de l'eau. Le miracle de l'évolution, c'est que la vie soit sortie de l'eau.

Elise Lucet : On se demande comment la vie a pu naître dans les océans, est-ce que vous, scientifique, vous le savez ? Bruno David: la vie avait beaucoup de difficultés a apparaitre sur les continents Il n'y avait pas de protection atmosphérique à l'époque. la vie a 360 millions d'années Le miracle, c'est la sortie de l'eau.

Elise Lucet : Aujourd'hui, cette biodiversité marine, on en fait peu de cas. Et vous, vous nous dites dans ce livre qu'elle est essentielle ? Bruno David: On a longtemps cru que les océans étaient infinis. On a cru que la diversité marine était infinie. On se rend compte que l'océan est fini et n'est pas aussi vaste. Ce livre nous montre où en est la science aujourd'hui. On voit ce qu'on sait et on prend la mesure de ce qu'on ne connaît pas. ca rend optimiste, car on a les moyens de notre action.

Elise Lucet :Vosu êtes persuadé que la science va sauver les océans ? Je ne suis pas persuadé que la science va sauver les océans. La connaissance scientifique est une aide pour comprendre et agir. Je reste optimiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.