Cet article date de plus de douze ans.

Irak. Une vague d'attentats fait 19 morts et 104 blessés

Les attaques ont frappé neuf villes différentes, à quelques jours de la fin du ramadan.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture piégée à la bombe a explosé à Kirkouk (nord de l'Irak), le 16 août 2012. (MARWAN IBRAHIM / AFP)

PROCHE-ORIENT - Une nouvelle vague d'attentats a fait au moins 19 morts et 104 blessés, jeudi 16 août en Irak. Les attaques ont touché neuf villes différentes, à quelques jours de l'Aïd el-Fitr. La fête célèbre la fin du ramadan, mois sacré pour les musulmans, traditionnellement marqué en Irak par une recrudescence des violences. Lundi 23 juillet, le pays avait connu la journée la plus sanglante depuis plus de deux ans. Depuis, de nombreuses attaques ont lieu dans le pays, montrant un regain de violence depuis 2006-2007. 

Jeudi, les deux attaques les plus meurtrières ont eu lieu dans le quartier de Husseiniyah, dans le nord de Bagdad, et dans la ville de Dakouk, au nord de la capitale. A Husseiniyah, l'explosion d'une voiture piégée a tué six personnes et en a blessé 26 autres, selon un responsable du ministère de l'Intérieur et une source médicale. A Taji, au nord de Bagdad, une autre voiture piégée a fait sept blessés, selon les mêmes sources. A Dakouk, dans la province de Kirkouk, un kamikaze a tué six policiers et fait 25 blessés en actionnant sa bombe dans un complexe du département anti-terrorisme, selon un dirigeant de la police dans la province. Une voiture piégée a aussi explosé.

Mercredi, 13 personnes avaient péri dans des attentats en Irak. Ces nouvelles violences portent à au moins 164 le nombre des personnes tuées en août en Irak, selon un décompte de l'AFP reposant sur des bilans de sources médicales et de sécurité. En juillet, 325 personnes ont été tuées dans le pays, d'après les autorités, soit le mois le plus sanglant depuis août 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.