Jean-Yves Le Drian : "L'Etat islamique est un ennemi hybride, à deux têtes"
Contre l'Etat islamique, la France doit mener à la fois "une guerre de l'ombre" et la "guerre du champ de bataille", affirme le ministre de la Défense.
Contre l'Etat islamique, la France doit mener à la fois "une guerre de l'ombre" et la "guerre du champ de bataille", a affirmé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dimanche 22 novembre.
"C'est la première fois que nous sommes confrontés à un ennemi hybride, un ennemi à deux têtes. Il y a d'une part cet Etat en constitution, Etat terroriste, apocalyptique, un peu messianique, qui veut reconstituer le territoire du califat, et qui s'organise avec une armée, des ressources propres, une administration, qui perçoit l'impôt, et qui veut étendre son territoire", a-t-il développé, interrogé lors de l'émission Le Grand rendez-vous, sur Europe 1 et i-Télé. "Et puis de l'autre côté, vous avez ce mouvement terroriste international, émanation aussi de l'Etat islamique, et qui a pour objectif de frapper, en particulier le monde occidental, de mettre en péril les démocraties."
"Ce sont deux dimensions d'un même Etat terroriste et donc deux guerres différentes dans une seule guerre. Il y a ce que je pourrais appeler la guerre de l'ombre : il faut traquer les terroristes. Et puis il faut en même temps frapper au cœur, dans le champ de bataille, pour anéantir l'Etat islamique", a poursuivi le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.