L'épargne salariale pour relancer les ventes de voitures ?
Les concessions automobiles ont fait cette proposition au gouvernement afin d'enrayer la chute des ventes.
"L'idée serait de donner une bouffée d'oxygène au marché qui en a bien besoin actuellement", explique Patrick Bailly, président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), un organisme qui regroupe les entreprises liées à la distribution et aux services de l'automobile, notamment les concessionnaires. Les professionnels proposent au gouvernement de débloquer l'épargne salariale afin de relancer les achats de voitures et d'enrayer la chute des ventes, ont révélé Les Echos, dimanche 24 mars.
Selon le journal économique, le CNPA vient de proposer au ministère du Redressement productif de mobiliser la participation salariale pour l'achat de véhicules peu polluants, neufs ou d'occasion. Une source ministérielle a expliqué au quotidien que le gouvernement étudiait la proposition, qui pourrait éventuellement être associée à la prime de conversion des vieux véhicules diesel, encore étudiée par l'exécutif.
Les Echos rappellent qu'à l'heure actuelle, l'épargne salariale, qui pesait 4,8 milliards d'euros fin 2011, est bloquée durant cinq ans pour pouvoir bénéficier de l'exonération des cotisations sociales et d'exonération d'impôt sur le revenu. Le journal ajoute que le déblocage de cette épargne est déjà prévu pour certains cas, dont l'achat d'un logement, le mariage ou la naissance d'un enfant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.