La cathédrale de Nantes vandalisée par des tags à caractère nazi
Les dégradations ont été découvertes samedi matin. L'édifice restera fermé pour la journée. Une enquête a été ouverte.
Les portes extérieures du rez-de-chaussée ont été "fracturées". Une partie du choeur et les deux autels "défigurés". La cathédrale de Nantes a été vandalisée dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin, rapporte Ouest-France. Selon le préfet Christian de Lavernée, interrogé par le quotidien, "les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous".
Selon Ouest-France, la police a également constaté à l'intérieur de la cathédrale "des inscriptions obscènes et une statue cassée, ainsi que des anges sur lesquels des sexes et des moustaches d'Hitler ont été dessinés".
Une enquête a été ouverte, et la police scientifique procède à des relevés sur place. L'édifice restera fermé pour la journée de samedi. "L'Eglise ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu", réagit dans le quotidien le vicaire général du diocèse de Nantes, le père Bertrand, condamnant "fermement" ces actes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.