Cet article date de plus d'onze ans.

La Fifa autorise un footballeur amputé à jouer avec une prothèse

La décision rendue en faveur de Martin Hofbauer, un jeune footballeur autrichien, ouvre la voie à l'admission de joueurs amputés en compétition officielle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le joueur autrichien Andreas Ivanschitz lors du match de l'Autriche contre les îles Feroé, le 22 mars 2013, à Vienne (Autriche). (ALEXANDER KLEIN / AFP)

Du haut de ses 20 ans, Martin Hofbauer vient d'obtenir ce pour quoi le Sud-Africain Oscar Pistorius avait dû batailler ferme. Ce jeune footballeur autrichien, du club amateur de l'UFC Miesenbach, a été autorisé par la Fédération internationale de football (Fifa) à jouer avec une prothèse lors de matchs officiels, a confirmé, dimanche 12 mai, la Fifa. Il a été amputé de la jambe droite à la suite d'un cancer.

Via sa ligue régionale, Martin Hofbauer s'était adressé à la Fédération autrichienne (ÖFB) pour obtenir cette autorisation. Devant ce cas totalement inédit, l'ÖFB avait saisi la Fifa, qui vient de rendre sa décision. Elle est d'une portée historique pour les footballeurs handicapés : le jeune homme devient le premier à pouvoir jouer des matchs officiels avec une prothèse.

"Je me réjouis d'avoir ouvert une brèche"

Ce feu vert a été donné à condition que la prothèse ne représente pas de danger pour le joueur lui-même, ses coéquipiers et adversaires, et que l'arbitre vérifie l'état de la prothèse avant chaque début de match. "Je me réjouis d'avoir ouvert une brèche pour tous les footballeurs handicapés", a déclaré Martin Hofbauer au magazine allemand Focus. En fait, il a reconnu avoir déjà joué avec sa prothèse... "Avec les chaussettes et les chaussures, personne ne s'en est aperçu", glisse-t-il.

En 2008, le coureur sud-africain de 400 mètres Oscar Pistorius avait dû saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir l'autorisation de disputer des compétitions officielles aux côtés des valides, à un niveau certes plus élevé. Il a disputé les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.