"La Liberté guidant le peuple" vandalisée au Louvre-Lens
Une visiteuse a tagué le célèbre tableau de Delacroix. Elle a été interpellée et placée en garde à vue.
Un des symboles de la République et de l'art français a été vandalisé. Une visiteuse du Louvre-Lens a tagué le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, jeudi 7 février, rapporte France 3 Nord-Pas-de-Calais. La jeune femme a été interpellée et placée en garde à vue. "Il s'agit d'un acte d'une personne considérée comme déséquilibrée, ayant des problèmes de maturité", indique le député-maire de Lens, Guy Delcourt, sur Europe 1. L'inscription, "AE911", devrait pouvoir être nettoyée, mais l'établissement a porté plainte. Pour les besoins de l'enquête, la galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public vendredi.
Appréhendée par un visiteur et par un surveillant
Peu avant la fermeture du musée, la femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Elle "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur", puis remise à la police. "L'œuvre va être expertisée dès [jeudi] soir par le département des Peintures du musée du Louvre, et une restauratrice spécialisée a été immédiatement dépêchée sur place", indique le communiqué. "En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l'œuvre pour sa restauration."
Peint en 1830, La Liberté guidant le peuple de Delacroix est, avec le Portrait de Balthazar Castiglione de Raphaël ou La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour, un des chefs-d'œuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. L'incident survenu "ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d'œuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture", souligne le communiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.