Cet article date de plus de douze ans.

La Station spatiale internationale sauvée par une brosse à dents

Après huit heures de tentatives infructueuses avec des outils de haute technologie, des astronautes ont réparé un problème électrique grâce à cet objet du quotidien.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont passé plus huit heures à l'extérieur de la Station spatiale internationale, le 5 septembre 2012, pour réparer la panne. (NASA / AFP )

SCIENCES - Une brosse à dents à trois dollars pour sauver une Station spatiale internationale (ISS) à 100 millions. C'est avec cette formule que plusieurs médias américains rapportent, jeudi 6 septembre, l'exploit réalisé la veille par deux astronautes de l'ISS, digne d'un épisode de la série "MacGyver".

La Station, occupée par six astronautes, a rencontré la semaine dernière un problème électrique dans l'une de ses quatres unités, rapporte The Atlantic. Sunita Williams, de la Nasa, et Akihiko Hoshide, un astronaute japonais, se sont donc aventurés en dehors de l'ISS pour aller réparer la panne, armés d'outils de haute technologie.

Copeaux de métal accumulés

Problème, relaie le site américain, des copeaux de métal s'étaient accumulés autour d'un des boulons de l'unité existante. Impossible de remplacer la pièce défectueuse avec le matériel que les deux astronautes avaient en main. Pendant huit heures et 17 minutes - la plus longue "intervention extravéhiculaire" de l'histoire spatiale américaine -, ils ont tenté, en vain, de régler le problème.

De retour à l'intérieur de l'ISS, il a fallu réfléchir à une autre solution. D'autant qu'entre-temps, la panne s'est aggravée. Mercredi, Sunita Williams et  Akihiko Hoshide sont donc ressortis avec un outil fait main : une brosse à dents fixée à une clé Allen. Ainsi, ils sont parvenus à dégager les copeaux de métal accumulés. Une fois le boulon libéré, les astronautes ont pu procéder à la réparation. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.