Cet article date de plus de douze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le site nordiste est le 38e lieu français inscrit au prestigieux Patrimoine mondial.
L'Unesco a inscrit samedi 30 juin le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg. La décision d'inscrire ce territoire marqué économiquement et culturellement par l'exploitation intensive de la houille présente dans son sous-sol a été prise par le comité du patrimoine. Le site devient le 38e lieu français inscrit au Patrimoine mondial (voir la liste complète sur le site de l'Unesco).
Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a mis en exergue "la valeur universelle exceptionnelle des paysages culturels évolutifs vivants apportés par les 109 éléments formant le (...) Bassin minier du Nord-Pas de Calais, ainsi que sa place exceptionnelle dans l'histoire événementielle et sociale du monde de la mine".
La candidature du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais avait été déposée par la France en 2010. Le ministre de la Culture et de la communication de l'époque, Frédéric Mitterrand, avait alors salué une candidature "exceptionnelle par son sujet et son ampleur, qui, en outre, est portée avec passion et émotion par toute une région". Sur 120 kilomètres de long, 87 communes, 17 fosses, 21 chevalements, 51 terrils, 3 gares, 124 cités, 38 écoles, 26 édifices religieux, des salles des fêtes ou encore 4 000 hectares de paysage portent les couleurs d'un héritage patrimonial de trois siècles d'exploitation du charbon.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.