Le film anti-islam existe-t-il vraiment ?
D'après "Le Figaro", il semble que personne n'ait pu voir "L'innocence des musulmans" dans son intégralité.
VIOLENCES ANTI-AMERICAINES - Un extrait de 15 minutes sur YouTube, c'est tout ce que le public peut entrevoir du long-métrage L'innocence des musulmans, pourtant à l'origine de manifestations parfois violentes dans le monde arabe. Normal, car selon Le Figaro du vendredi 21 septembre, qui cite des médias américains, il semble que personne n'ait vu le film en intégralité. Ni les studios de cinéma, ni la presse, ni même l'équipe de tournage.
Le réalisateur, qui a pour pseudonyme Sam Bacile, affirme pourtant avoir diffusé son film une fois au Vine Theater de Los Angeles en juin dernier, sous le titre The Innocence of Bin Laden. Mais un employé du théâtre a révélé au Los Angeles Times que "personne n'avait assisté à la projection et que lui-même n'avait jamais vu le film", écrit Le Figaro. Même l'équipe de tournage, dont la chaîne CNN a retrouvé des membres, n'a "jamais été mise au courant du contenu du film ni des motivations du réalisateur", selon le quotidien.
Pour le Muslim Public Affairs Council, une organisation sollicitée par les studios de Hollywood lorsqu'il s'agit de représenter les musulmans à l'écran, c'est simple : "Le film n'existe pas. Nous avons vraiment cherché un long-métrage et n'avons rien trouvé." Et l'identité douteuse d'un réalisateur caché derrière un pseudonyme ne fait qu'ajouter au scepticisme des médias américains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.