Cet article date de plus d'onze ans.

Le premier œil bionique du monde approuvé par les Etats-Unis

Il est déjà disponible dans plusieurs pays européens et permet aux personnes souffrant d'une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare, de recouvrer partiellement la vue. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prototype d'un œil bionique. Photo diffusée par Bionic Vision Asutralia, le 30 août 2012. (BIONICS INSTITUTE / BIONIC VISION AUSTRALIA / AFP)

Il s'appelle Argus 2, et il est déjà greffé chez une soixantaine d'aveugles dans le monde. La FDA, l'Agence américaine des médicaments (lien en anglais), a approuvé jeudi 14 février le premier œil bionique mis sur le marché. Il est déjà disponible dans plusieurs pays européens pour 73 000 euros.

Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, est composé d'électrodes implantées dans la rétine et d'une paire de lunettes équipée d'une caméra miniature. Il permet aux personnes souffrant d'une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue. L'œil bionique possède une prothèse rétinienne qui permet de stimuler le nerf optique avec des signaux vidéo et une charge électrique transmise sans fil. Ce système peut être implanté sur des individus âgés d'au moins 25 ans.

Pour donner son feu vert, la FDA s'est notamment fondée sur un essai clinique effectué sur 30 personnes, de 28 à 77 ans, dont quatre Français. Toutes étaient totalement aveugles avec une acuité visuelle très au-dessous de 1/10ème contre 10/10ème pour la normale. Mais avec l'œil bionique, elles ont généralement retrouvé une acuité qui leur permet de distinguer des formes en noir et blanc, comme une personne dans l'encadrement d'une porte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.