Cet article date de plus d'onze ans.

Le salaire des acteurs français a baissé en 2012

Dany Boon reste le mieux payé. Voici le top 10 du classement, révélé par "Le Figaro".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dany Boon a gagné 3,6 millions d'euros en 2012, selon "Le Figaro". (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

Dany Boon fait figure d'exception. Un mois et demi après la tribune du producteur et distributeur Vincent Maraval sur le salaire des acteurs en France, qu'il jugeait trop élevés, les chiffres révélés par Le Figaro, lundi 18 février, indiquent que la tendance est plutôt à la baisse. En dehors de Danny Boon, "les 59 autres comédiens de notre palmarès ont consenti d'importants efforts financiers. Leurs rémunérations ont baissé ou, au mieux, stagné", écrit le journal.

En 2012, le réalisateur et acteur de Bienvenue chez les Ch'tis a bénéficié d'un cachet de 3 millions d'euros pour jouer dans Un Plan parfait, soit 15% du budget du film, selon Le Figaro. Un record, même si le film n'a pas attiré les foules, dépassant difficilement le million d'entrées, indique Allo Ciné. "A rôle et budget égal, les autres poids lourds de la comédie, comme Jean Reno et Gad Elmaleh, sont 'descendus' à 1,2 million d'euros", complète le quotidien. "En un an, le salaire fixe maximum d'un acteur français a chuté de 25 %", analyse Bertrand de Labbey, PDG d'Artmedia.

"Plus que jamais, ils doivent compter sur la télé"

Tous les acteurs connaissant des succès ne demandent pas d'augmentation. C'est le cas de Fabrice Luchini, qui a demandé le même salaire pour jouer dans Dans la maison, de François Ozon (800 000 euros), alors que ses précédents films Potiche et Les Femmes du 6e étage avaient bien marché. A noter également que trois femmes, Catherine Frot, Marion Cotillard et Mathilde Seigner, figurent dans ce top 10.

Les écueils évoqués par Vincent Maraval dans sa tribune ne sont pas tous balayés par ces chiffres. "Plus que jamais, les acteurs doivent compter sur le passage des films à la télévision", poursuit Le Figaro. Cette dépendance du cinéma face au petit écran était vivement critiquée par le distributeur français. 

Voici le top 10 des acteurs français les mieux payés en 2012 :

Dany Boon : 3,6 millions d'euros, deux films.

Gérard Depardieu : 2,3 millions d'euros, quatre films.

Catherine Frot : 2,2 millions d'euros, trois films.

Gad Elmaleh : 2,1 millions d'euros, quatre films.

Alain Chabat : 2 millions d'euros, un film.

Patrick Bruel : 1,8 million d'euros, deux films.

Marion Cotillard : 1,7 million d'euros, deux films.

José Garcia : 1,6 million d'euros, deux films.

Jamel Debbouze : 1,5 million d'euros, un film.

Mathilde Seigner : 1,47 million d'euros, trois films.

Lire ici la méthodologie utilisée par Le Figaro.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.