Les aides publiques aux entreprises bientôt réduites de 3 milliards d'euros ?
C'est ce que propose, selon "Le Monde", le rapport que le socialiste Jean-Jack Queyranne doit remettre au gouvernement.
Les aides publiques aux entreprises sont une jungle que Jean-Jack Queyranne, le président PS de la région Rhône-Alpes, propose de débroussailler. Jeudi 13 juin, Le Monde a eu accès aux conclusions du rapport que l'élu socialiste doit remettre au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, mardi 18 juin.
Ses recommandations permettraient d'économiser trois milliards d'euros sur la période 2014-2015, écrit Le Monde. Un chiffre supérieur à celui fixé initialement par le gouvernement, qui visait deux milliards d'euros en moins, rappelle le quotidien. La mission, conduite par Jean-Jack Queyranne à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la modernisation de l'action publique, offre de réduire d'1,5 milliard les dépenses budgétaires et d'1,5 milliard les avantages fiscaux.
6 000 aides pour plus de 100 milliards d'euros par an
"Nous proposons de supprimer environ 170 dispositifs d'Etat, soit le quart de ceux qui existent", explique Jean-Jack Queyranne au Monde. Deux pistes sont esquissées. Les 110 agences de développement économique existantes pourraient être ramenées à 26. Une par région. Et les avantages fiscaux, accordés aux sociétés d'investissement immobilier cotées, pourraient être réformés.
En 2007, un rapport (PDF) des inspections générales des Finances des Affaires sociales et de l'Administration évaluait leur nombre à 6 000 et leur coût à près de 65 milliards d’euros. Soit un peu plus que le budget de l’Education nationale, près de deux fois le budget de la Défense, et autant que les dépenses hospitalières. Ces aides coûteraient aujourd'hui plus de100 milliards d'euros par an, selon le journal du soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.