Cet article date de plus de douze ans.

Les clients de GDF Suez vont devoir payer 38 euros en plus

Le groupe a révélé jeudi le montant de la facture pour compenser le gel des prix du gaz au 4e trimestre 2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
GDF Suez a révélé le 2 août 2012 le montant de la facture pour ses clients, afin de compenser le gel des prix du gaz. ( FLORENCE DURAND / SIPA)

Les clients de GDF Suez vont devoir mettre la main au portefeuille. Comme cela était attendu, le groupe gazier va facturer 290 millions d'euros au total pour compenser le gel des prix du gaz, décidée fin 2011 par le gouvernement Fillon, a-t-il annoncé jeudi 2 août dans un communiqué. 

Le Conseil d'Etat l'a récemment invalidée, imposant à l'Etat de réviser rétroactivement les tarifs appliqués pour la période allant du 1er octobre 2011 au 1er janvier 2012. Pour l'institution, l'application de la formule d'évolution des tarifs du gaz naturel "aurait dû aboutir à une hausse de 10% environ". En clair, en gelant les tarifs, le gouvernement Fillon n'a pas respecté les règles qui garantissent aux fournisseurs de rentrer dans leurs frais d'approvisionnement. 

Un rattrapage étalée jusqu'en juin 2014 

GDF Suez a toutefois assuré qu'il le ferait de manière étalée jusqu'en juin 2014. Concrètement, le supplément à payer va s'établir à 38 euros, soit moins de deux euros par mois pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz. 

Ce rattrapage du prix du gaz se fera donc conformément aux promesses du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui avait assuré le 10 juillet : "Si il faut appliquer cette décision, cela se fera en la lissant pour qu'il n'y ait pas d'impact sur les ménages (...) ce qui fait que ce sera très modeste dans la durée".

GDF contre la hausse limitée des prix

En outre, le groupe se dit prêt à lancer des recours contre la hausse limitée à 2% des tarifs réglementés du gaz naturel. Cette mesure, décidée en juillet par le gouvernement Ayrault, est nettement inférieure à l'augmentation de 7,3% requise par le régulateur, explique le groupe.

Cette augmentation est "considérée par le régulateur et par le Conseil supérieur de l'énergie comme insuffisante pour couvrir les coûts d'approvisionnement" du groupe. GDF Suez évalue son préjudice à 30 millions d'euros sur le troisième trimestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.