Les Françaises attendent 28 ans pour avoir leur premier enfant
Cette moyenne calculée par l'Insee s'explique par le nombre de plus en plus élevé de femmes diplômées.
SOCIETE – Les Françaises font des enfants de plus en plus tard. C'est ce que relève une étude de l'Insee publiée vendredi 19 octobre. Les résultats montrent que les femmes ont en moyenne un premier enfant à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu'à la fin des années 1960.
Cet écart s'explique principalement par la généralisation des études, notamment supérieures, et par le souci des femmes d'avoir un emploi stable avant de fonder une famille.
Dans la moyenne européenne
Le phénomène se constate au niveau des régions. Les femmes résidant en Ile-de-France et dans le sud du pays, régions qui comptent davantage de diplômées, ont leur premier enfant plus tard que celles vivant dans le nord de la France ou dans les départements d'outre-mer. Les Franciliennes accouchent pour la première fois près d'un an plus tard que la moyenne nationale.
Rien d'anormal à cela : la France se situe dans la moyenne de l'Union européenne, qui s'établissait à 27 ans en 2010, souligne l'Insee. C'est en Italie et en Espagne que les femmes deviennent mères le plus tard, à près de 30 ans. A l'inverse, les Bulgares ou les Roumaines, qui donnent naissance à leur premier enfant à 26 ans en moyenne, sont les plus précoces de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.