JO 2021 - Cyclisme : l'énorme bourde d'Annemiek van Vleuten, persuadée d'être championne olympique sur route
La Néerlandaise pensait être la première à avoir franchi la ligne sur la course sur route féminine mais l'Autrichienne Anna Kiesenhofer l'avait fait juste avant elle, dans un total anonymat.
Annemiek van Vleuten savoure. Son attaque à deux kilomètres de l'arrivée a laissé le peloton dans le vent. Seule pour franchir la ligne sur le Fuji Speedway, elle lève les poings et laisse exploser sa joie. À ce moment-là, la Néerlandaise est persuadée d'être championne olympique de cyclisme sur route, ce dimanche 25 juillet. Seul problème : l'Autrichienne Anna Kiesenhofer a déjà franchi la ligne une minute et quinze secondes avant elle.
"Je pensais être première", a lancé Annemiek van Vleuten auprès de ses entraîneurs, après être tombée dans leurs bras. Un terrible retour sur terre pour la cycliste de 38 ans. En 2016, elle avait durement chuté sur les routes de Rio alors que le titre olympique lui semblait promis. Une nouvelle désillusion pour la championne du monde 2019.
Kiesenhofer oubliée... par tout le peloton !
La victoire d'Anna Kiesenhofer est une surprise, une immense surprise même. Au point de voir le reste du peloton oublier l'Autrichienne. Car Van Vleuten n'était pas la seule à avoir rayé Kiesenhofer de son esprit. "Je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un devant, a réagi sa compatriote Anna van der Breggen à la chaine néerlandaise NOS. Quand nous avons rattrapé (Anna) Plichta et (Omer) Shapira, j'ai pensé qu'on se battait pour l'or."
Sauf que Kiesenhofer avait depuis longtemps faussé compagnie à ses deux partenaires d'échappée. L'Autrichienne est partie en solitaire à quarante kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton n'a rattrapé le duo de poursuivantes qu'à 4,5 kilomètres de la ligne. La cause de cette confusion était alors trouvée : l'absence d'oreillettes sur la course, les sélectionneurs ne pouvant s'adresser aux coureuses que depuis leur voiture. Cet imbroglio va rouvrir le débat sur cette technologie régulièrement décriée, accusée de cadenasser les courses via les indications permanentes des directeurs sportifs. "Dans les courses les plus importantes, on n'a pas le droit d'utiliser les moyens de communication habituels", a-t-elle regretté. C'est censé rendre les courses plus intéressantes, mais ça les rend plus confuses".
Les coureuses ont pourtant eu l'occasion plusieurs fois d'échanger avec leur sélectionneur avant le final. "Nous avons fait le compte et nous étions persuadées d'avoir raison, mais nous n'avions pas les bonnes informations", a expliqué Van der Breggen. L'anonymat d'Anna Kiesenhofer aura joué en sa faveur. "Comment sous-estimer une cycliste que je ne connaissais pas ?", a poursuivi la championne olympique 2016. Un péché d'orgueil fatal aux espoirs de titre olympique des Néerlandaises.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.