JO 2021 - Skateboard : Alana Smith, une performance qui interroge
En séries de l'épreuve de street des Jeux olympiques de Tokyo, Alana Smith a surpris en réalisant une prestation autant décontractée que médiocre dans la nuit de dimanche à lundi.
La première épreuve féminine de skateboard de l'histoire des Jeux olympiques et la performance de la Française Charlotte Hym devaient ponctuer la nuit de dimanche à lundi. Mais dans le parc d'Ariake de Tokyo, c'est la performance étrange d'Alana Smith qui a attiré l'attention des caméras. Non pas avec une médaille à la clé, mais parce que Smith a bouclé les séries avec un score ridicule de 1.25 en cumulé, ne dépassant jamais le 0.46/10 sur ses sept tentatives.
Au-delà même des notes récoltées, c'est son attitude très décontractée qui a surpris, au point que notre consultant Grégory Poissonnier s'est demandé si ce n'était pas un pari perdu. Lors de ses deux runs, Alana Smith a baladé son skate tranquillement sans tenter de figures plus techniques qu'un ollie. Pas de prise de risques mais un large sourire face caméra lors de chacun de ses passages.
Mais où est passé l'enfant prodige?
L'athlète de 20 ans, originaire de l'Arizona, aux États-Unis, a interloqué les spectateurs français restés éveillés pour ne rien rater des Jeux olympiques malgré le décalage horaire.
On vous conseille le run d'Alana Smith en skate, 1 semaine de skate et vous êtes capable de faire exactement la même chose.
— Fédé de la Lose (@FFLose) July 26, 2021
Alana Smith va offrir une superbe descente des escaliers à pied.
— Chinigga Rônin (@CeeSnipes) July 26, 2021
Plus jeune, Alana Smith était pourtant une des références du skateboard dans sa catégorie. Smith s'était taillé une réputation en rentrant le premier backflip en pleine compétition chez les femmes à 13 ans, et en remportant une médaille d'argent aux X-Games dès 2013. Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque où ses cheveux étaient longs et blonds, et sa dentition arnachée de bagues.
Dans un post publié sur Instagram le 26 juin dernier, juste après sa sélection pour les JO, Alana Smith exprimait sa fierté de participer au tournoi olympique après des années difficiles sur le plan psychologique. Sont mentionnées, une émancipation arrachée au moment de ses 17 ans face à "une mère biologique abusive", et même une tentative de suicide en 2019 : "J'étais dans un état d'esprit très sombre et j'ai essayé de m'ôter ma propre vie".
Des blessures profondes ont marqué Alana Smith qui se définit aujourd'hui comme "non binaire", ce qui signifie qu'elle ne se définit ni strictement homme, ni strictement femme. Sur son skate, les inscriptions "they, them" (iel.s en écriture inclusive) ont été écrites puis montrées ostensiblement à la caméra, signes forts de son implication dans la défense de la communauté LGBTQIA+ et de ses droits. "Je suis moi-même, sans m'excuser pour la première fois de ma vie", écrivait Smith un mois avant de s'envoler pour Tokyo. Si ses performances ne lui auront permis de briller dans la pleine lumière olympique, son message militant, lui, est passé.
Voir cette publication sur Instagram
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.