Les OGM inquiètent huit Français sur dix
Un sondage Ifop, réalisé après la publication d'une étude suggérant que les OGM sont nocifs, indique que les Français sont plus inquiets qu'avant.
SANTE - Les conclusions de l'étude sur le maïs OGM publiée mercredi ont vraisemblablement inquiété les consommateurs. Huit Français sur dix s'inquiètent de la présence éventuelle d'OGM dans leur alimentation selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, dévoilé samedi 22 septembre et réalisé après la publication des travaux à charge contre les organismes génétiquement modifiés.
+ 11% d'"inquiets" en neuf mois
Les Français sont 79% à se dire "très inquiets" ou "plutôt inquiets", soit 11% de plus que lors du dernier sondage réalisé en décembre 2011 et 6% de plus que lors de la première mesure effectuée en 2000 par l'institut (73%).
Les jeunes de moins de 35 ans, bien que majoritairement inquiets (71%), le sont un peu moins que leurs aînés (83%). L'Ifop souligne par ailleurs qu'on ne constate pas de différence entre les réponses des femmes et des hommes, "alors que ces derniers sont en général moins sensibilisés et angoissés que les femmes sur les enjeux de santé".
L'étude polémique critiquée
L'étude publiée mercredi a été menée sur un échantillon significatif de 200 rats en France à l'université de Caen. Elle suggère que la consommation de maïs OGM de la firme Monsanto provoque des effets dommageables pour la santé, comme des tumeurs mammaires et des troubles organiques des reins et du foie. Mais plusieurs scientifiques remettent en cause les conditions dans lesquelles a été menée l'étude, et estiment que ses résultats sont sujets à caution.
Le sondage a été effectué par téléphone du 21 au 22 septembre auprès d'une échantillon de 953 personnes représentatif de de la population française âgée de 18 ans et plus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.