Cet article date de plus de dix ans.

Lieux de vacances : destination, la mer Baltique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parmi les destinations privilégiées des Allemands en Allemagne, les rives de la mer Baltique. La température de l'eau n'est en rien glaciale. Le paysage de certaines plages fait même parfois penser au littoral méditerranéen.

On survole une petite bande de sable au bout d'un champ. Plus loin, la mer change de couleur. Sur la Baltique, les plages s'étendent à l'infini. Tous les jours au petit matin, Uwe sort ses filets. Une famille de pêcheurs, aujourd'hui 6e génération. A 300 mètres du rivage, quelques prises, des flets et des bars blancs.

Je fais ça depuis que j'ai 5 ans. Quand j'étais petit, je sortais avec mon grand-père.

La vie estivale prend un autre sens au bord de l'eau. Sur cette île, les vacanciers sont plus nombreux chaque année. Jadis, c'était la plage des têtes couronnées.

Il fait très bon, on a une belle plage. C'est notre Côte d'Azur.

Cette partie de l'Allemagne n'est pas connue des étrangers.

C'est super, l'eau est chaude. Il y a quelques vagues, ce qui est rare, et le sable est fin. C'est à recommander.

Les Français pourraient découvrir les corbeilles, ces fauteils de bois et d'osier sur les plages du Nord-Est. Après la pêche, Uwe pose son bateau sur le sable et suscite quelques réactions. Au bout de la piste cyclable, deux poteaux. L'Allemagne et la Pologne, la frontière passe au milieu. La barrière n'existe plus. Il y a 25 ans, personne ne s'aventurait par ici.

Avant, il y avait les policiers avec leurs pistolets-mitrailleurs qui surveillaient pour nous empêcher de traverser.

Ils avaient des bergers allemands.

Une variété de paysages avec d'immenses prés salés. Sur l'île voisine, des falaises. Rugen, la roche de craie blanche Elle a inspiré Caspar David Friedrich, grand peintre allemand du XIXe siècle. Aujourd'hui, le tableau romantique attire toujours les promeneurs.

C'est une image qui m'accompagne depuis mon enfance. Ce n'était qu'un tableau sur le mur, voir ça en vrai c'est différent.

Il existe d'autres îles le long de la côte, toutes sauvages. Elles font le charme de la Baltique et la fierté des Allemands. Leo Klimm : La loi date de 1963.

A quand remonte ces congé spayés.

Nathanaël de Rincquesen: Pourquoi les Allemands privilégient les vacances à l'étranger ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.