Médecine : un traitement pour l'autisme ?
Entre-temps, les voitures diesel se sont multipliées. Aujourd'hui, le gouvernement sort tout un arsenal antipollution. Nous n'avons plus le choix : au-delà de notre santé, au sein de l'UE, cette situation que nous vivons est désormais illégale.
David Pujadas : Merci Christophe.
Les médecins ont-ils trouvé un médicament miracle contre l'autisme ? Un traitement aux spectaculaires effets a été validé par une nouvelle étude. Au départ, c'était un diurétique. Voici l'exemple d'un enfant de 9 ans.
Virgile, 9 ans, est autiste. Pour le goûter, il a ses rituels. Il prend un traitement depuis trois ans, un traitement a l'essai.
Il le prend sans souci.
Depuis, il va mieux.
Des choses ont changé. Il ne nous regardait pas du tout. Même quand on lui parlait et qu'il nous parlait.
Il regardait ses chaussures. Maintenant, il nous regarde droit dans les yeux, il nous parle.
Un petit miracle, car voici comment Virgile se comportait il y a 3 ans.
Il tourne sur lui-même, il chuchote sans qu'on arrive à comprendre. Il est complètement dans son monde, il n'a aucune interaction. Si on l'appelle, il ne répond pas.
Ça pouvait durer une demi-heure, des allers-retours sans but. On ne sait pas ce qui se passe dans sa tête. On est démuni.
Ces crises se font rares, grâce au médicament, un diurétique qui fait uriner et agit sur le cerveau. En principe, les neurones absorbent le chlore et le rejette. Chez les autistes, le chlore s'accumule. Par hasard, on a découvert qu'un diurétique peut éliminer cet excès de chlore. A l'école, les progrès sont très visibles. En CM1, Virgile participe davantage.
Ça c'est un boa.
Virgile écrit bien maintenant, il écrivait en capitales il y a un an. Maintenant, c'est des cursives. C'est bien Virgile.
Il communique avec ses camarades.
C'est une course de puissance.
Il pique encore des colères, mais plus espacées, d'après son auxiliaire de vie scolaire.
On est là pour apprendre, parfois on est obligé de se tromper. Ça va, on va gommer.
D'accord.
Elle a vu une vraie différence.
Alexandre, tu t'es trompé, il fallait un "e".
Pour éviter tout effet secondaire, Virgile est suivi à l'hôpital de Brest, par le docteur Lemonnier, qui a piloté l'essai d'un diurétique sur 60 enfants autistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.