COP21 : François Hollande en visite en Chine
À quatre semaines du début de la COP21 à Paris, François Hollande s'est rendu en Chine ce lundi 2 novembre. La signature du pays le plus pollueur de la planète est devenue essentielle.
Pas de temps à perdre pour François Hollande. À quatre semaines du lancement de la COP21, le président de la République s'est rendu ce lundi 2 novembre en Chine. À peine arrivé, le chef de l'État a lancé un appel au premier pollueur de la planète. "Je suis en Chine pour préparer la conférence sur le climat, pour obtenir des autorités chinoises et notamment du président chinois la possibilité de nous soutenir pour avoir un accord global, un accord ambitieux, pour que la planète puisse être préservée. [...] L'appui des Chinois est essentiel", affirme François Hollande au micro de France 3.
Rencontre avec Xi Jinping
Comme pour mieux illustrer l'urgence d'un accord sur le climat, François Hollande a entamé son voyage par la ville de Chongqing, l'une des plus grandes villes industrielles du pays, une métropole de plus de 32 millions d'habitants où les enjeux environnementaux sont immenses. Le président de la République a visité une entreprise franco-chinoise de traitement des eaux, symbole de la coopération bilatérale dans ce domaine. Puis, il s'est rendu à Pékin, où le chef de l'État doit rencontrer au Palais du Peuple son homologue, le président Xi Jinping.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.