François Hollande : une solution politique à la crise en Syrie implique la "neutralisation" de Bachar Al-Assad
Le président s’est adressé, mardi 25 août, à l’ensemble des ambassadeurs de France réunis depuis lundi à Paris.
Ce qu'il faut savoir
Pour François Hollande, une solution politique à la crise en Syrie implique la "neutralisation" de Bachar Al-Assad et l'implication de toutes les parties prenantes. Le président s’est adressé, mardi 25 août, à l’ensemble des ambassadeurs de France réunis depuis lundi à Paris. Comme chaque année, le chef de l’Etat a fixé les nouvelles priorités de l'Hexagone sur la scène internationale.
"La transition politique en Syrie est une nécessité. Le Conseil de sécurité l'a reconnu en adoptant la semaine dernière une déclaration, la première depuis deux ans. Elle va dans cette direction. C'est un pas important", a déclaré le chef de l'Etat français. "La Russie s'y est associée, un dialogue peut donc être engagé, faut-il en fixer les conditions : la première, c'est la neutralisation de Bachar al Assad", a-t-il souligné.
Le président de la République devait aussi mettre l’accent sur les enjeux cruciaux de la future grande conférence internationale de Paris sur le climat (COP21). Il a estimé jeudi 20 août, lors d’un déplacement en Savoie, qu'un échec "serait une catastrophe" pour la planète et souhaité que la conférence aboutisse également à des solutions de financement pour les pays émergents ou en développement.