: Vidéo Le "doggy bag" arrive dans les restaurants parisiens
Dans un restaurant parisien, jeudi, les clients ont été ravis qu'on leur propose la box anti-gaspillage, comme ils l'expliquent à France 3.
C'est une habitude d'outre-Atlantique qui s'exporte en France, à Paris notamment. COP21 oblige, la Ville de Paris et les restaurateurs du syndicat professionnel Synhorcat-GNI lancent jeudi 10 décembre, dans 100 restaurants de la capitale, une opération "doggy bag", afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les Parisiens gaspillent plus que la moyenne des Français
Près de 60% des Parisiens déclarent ne pas finir leur assiette au restaurant. Ils sont néanmoins 75% à affirmer être prêts à utiliser un sac à emporter pour consommer plus tard ces produits. "Ça n'est pas très français et peut-être encore moins parisien", explique Antoinette Guhl, adjointe au maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire. Mais "on sent que petit à petit la mentalité change et que les Parisiens ont envie de se saisir de solutions, à la fois environnementales et quotidiennes, pour pouvoir agir".
Dans un restaurant parisien, jeudi, les clients qui se sont vu proposer la box anti-gaspillage en ont été ravis et l'ont confirmé devant la caméra de France 3.
A Paris, près de 57 kg de biodéchets sont jetés par an et par habitant, dont majoritairement des restes alimentaires et des produits alimentaires encore emballés et non consommés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.