Cet article date de plus d'onze ans.

Le passage du supertyphon Haiyan en images

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour

Annoncée comme la plus violente de l'année, toutes régions du monde confondues, la tempête tropicale a commencé à frapper les Philippines, vendredi.

Les autorités ont suspendu le trafic des ferries. Et les pêcheurs ont reçu l'ordre de sécuriser leurs embarcations. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)
Les vents atteignent parfois près de 315 km/h et les vagues cinq à six mètres de haut. (NELSON SALTING / AP / SIPA)
Dans le ciel de Manille, de sombres nuages s'amoncellent. La capitale des Philippines n'est pas sur le passage du typhon mais en ressent les effets. (ROUELLE UMALI / CHINE NOUVELLE / SIPA)
A Cebu, le sapin de Noël métallique géant n'a pas résisté aux bourrasques de vent. A Tacloban, une ville de 200 000 habitants sur le littoral, les rues sont submergées, les toits en tôle ondulée arrachés et les bâtiments mis à terre. (CHESTER BALDICANTOS / AP / SIPA)
Environ 200 vols ont été annulés. Et le réseau local de bus a été arrêté. (ROMEO RANOCO / REUTERS)
Haiyan est un "super typhon" de catégorie cinq, la plus élevée. Il est présenté comme le plus violent au monde cette année et le plus puissant à avoir jamais atteint les terres. (NOAA / AFP)
Avant l'arrivée du typhon, plus de 125 000 personnes ont été évacuées des zones les plus vulnérables, selon la défense civile. Des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons. (NELSON SALTING / AP / SIPA)
La tempête tropicale a commencé à balayer les côtes est des Philippines, tôt vendredi matin, comme ici à Legazpi. (CHARISM SAYAT / AFP)
Plusieurs localités sont coupées du monde. A Guiuan, un port de pêche de 40 000 âmes, les dégâts pourraient être "catastrophiques", a prévenu un météorologue américain. (JULIUS MARIVELES / AFP)
Des millions de Philippins se déplaçaient vendredi à la recherche d'abris. Un million de personnes environ sont déjà parvenus dans les zones présentées comme sûres, après l'appel lancé par le président philippin, en direction des habitants des régions côtières. (CHARLIE SACEDA / REUTERS)
Plus de 12 millions de Philippins sont menacés, comme ici à Cebu, capitale provinciale du centre de l'archipel, peuplée d'environ 2,5 millions d'habitants et qui a déjà été ravagée mi-octobre par un séisme de magnitude 7,1. (ZANDER CASAS / REUTERS)
La tour de contrôle de l'aéroport de Tacloban a été balayée par le typhon, dévoilant un paysage dévasté. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)
Des corps des premières victimes ont été allongés sur les bancs d'une chapelle proche de l'aéroport de Tacloban. (NOEL CELIS / AFP)
Des villageois constatent l'effondrement de leur salle communale, à Janiuay, dans la province d'Iloilo. ( REUTERS)
Ces rescapés attendent une aide médicale, à Tacloban. Le nombre de victimes devrait s'élever lorsque des villes et villages seront de nouveau accessibles. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)
Une mère et son fils apportent leur aide, à Manille, en remplissant des sacs de riz, destinés aux survivants du typhon. (JAY DIRECTO / AFP)
Au Vietnam, des habitants évacuent leurs habitations, comme ici à Da Nang, dans le centre du pays. (NGUYEN VIET THANH / REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.