Ouragan Irma : l'état de catastrophe naturelle signé dès vendredi, annonce Edouard Philippe
Les dégâts sont importants sur les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma.
Ce qu'il faut savoir
Les vents ont balayé les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, jeudi 7 septembre, que l'état de catastrophe naturelle serait signé dès vendredi pour ces deux îles françaises des Antilles. Après le passage de cet ouragan dévastateur, suivez la situation en direct sur franceinfo.
• Un bilan encore incertain. Après avoir parlé de 8 morts à Saint-Martin, les autorités françaises ont fait preuve de prudence jeudi soir. Le Premier ministre a annoncé qu'au moins "quatre personnes décédées ont été retrouvées" sur l'île. Les autorités néerlandaise ont par ailleurs confirmé la mort d'une personne dans la partie néerlandaise de l'île. Il n'y a pour l'instant aucun mort déclaré à Saint-Barthélemy. Au moins cinquante personnes ont été blessées sur les deux îles, a précisé le Premier ministre.
• Macron bientôt sur place. Le président Emmanuel Macron se rendra "dès que possible" dans les zones touchées, a fait savoir l'Elysée. "Je me rendrai auprès de nos concitoyens dès que la situation climatique le permettra", a expliqué le président un peu plus tard, en évoquant l'autre ouragan, José, qui progresse vers les Antilles.
• "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. L'ouragan Irma a causé "des dégâts énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, a renchéri jeudi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
L'ouragan de catégorie 5 poursuit sa route en direction de la République dominicaine. Il a frôlé, mercredi soir, le nord du territoire américain de Porto Rico, mais l'œil du cyclone est resté au large de l'île.